Journal d’atelier

Sur le chemin, pas à pas

Un titre en jeu de mots. Ce mois de juin, j’avais amené à l’atelier un petit pied photographique sur lequel je fixais mon mobile. Objectif : filmer de A à Z la création d’une toile pour mieux vous faire découvrir ma technique. J’ai saisi sur plusieurs séances la progression d’une peinture inspirée d’une gravure de…
Lire la suite

La Clairière, diaporama

Voici un pas à pas d’une de mes peintures de la série « D’après Doré ». C’est une grande toile de 100 x 81 cm, réalisée en techniques mixtes (peinture et collage).

En vidéo : border une mini-toile

Quand la peinture est terminée, il faut penser à une multitude de petits détails pour la présenter. Ici, j’ai effectué des tout petits formats que je borde de kraft gommé.

En vidéo : décoller un transfert

Dans une précédente vidéo, nous avons vu comment coller un transfert photo. Dans celle-ci, je montre comment le révéler. Après avoir collé mon image sur la toile et attendu son séchage, je procède au décollage. Après cette opération, il ne restera que l’encre sur la toile.

Mauvaise habitude de Valérie Auriel

En vidéo : démarrer un transfert

L’une des bases de mon travail artistique, ce sont les transferts photographiques sur toile, que j’enrichis ensuite à l’huile et avec d’autres collages. Je vous montre dans cette courte vidéo comment je réalise un transfert à partir d’une photo personnelle.

Au Marché de l’Art de Saint-Germain

Depuis une dizaine d’années, je participe au Marché de l’art de Saint-Germain-en-Laye (78) qui a lieu un samedi en juin. Cet événement très sympathique se déroule en plein cœur de la ville royale. C’est l’occasion de rencontrer des amateurs d’art et des collectionneurs, de retrouver les amis artistes… Voici quelques photos de mon stand lors…
Lire la suite