Les glaives
Dans cette série de toiles verticales réalisées pour l’exposition Mémoires d’archives, mémoires vives à la Galerie de l’Entracte de Ville d’Avray, j’invoque le souvenir des glaïeuls cultivés dans le jardin potager de ma grand-mère… Leurs grandes tiges acérées, tels des glaives (le nom latin de cette fleur) se dressaient fièrement, bien alignées. Mais elles n’étaient que fragilité. Il suffisait d’un coup de vent pour que le bel ordonnancement soit sens dessus dessous. La peinture dorée qui rehausse les pétales écarlates évoque la préciosité du souvenir. Nous oublions beaucoup, mais certaines images du passé restent ancrées en nous. Dialoguant avec les tableaux : une installation de fleurs séchées. Le temps a passé, le jardin n’existe plus, ma grand-mère est morte. Reste, seule, la mémoire.
Ces œuvres ont été réalisées spécialement pour l’exposition Mémoires d’archives, mémoires vives qui s’est tenue du 14 octobre au 19 novembre 2023 à la Galerie de l’Entracte à Ville-d’Avray (92)
Cette exposition a été créée à l’initiative de l’artiste Alexandra Chauchereau. Elle m’a invitée ainsi que 4 autres artistes : Eva Bodinet, Guillaume Boutigny, Salwa Fathallah et Dale Joseph Rowe.
Plus d’info sur le post de l’événément